L’art de cultiver son jardin japonais


L’art de cultiver le jardin japonais se ressent très bien tant au niveau des jardins privées que dans les jardins publics. Il faut dire que le jardin japonais est conçu de manière traditionnelle et se définit comme étant un véritable art. Aussi, il respecte donc le code de l’esthétisme.

Le jardin japonais : un sanctuaire spirituel

jardin-japonais.jpg

Le jardin japonais est un véritable sanctuaire spirituel qui relève du domaine de l’art florale. En principe, il se base sur trois grandes bases qui sont la reproduction de la nature en petite dimension, la capture du paysage et le symbolisme. En tout, cela doit être simple de présentation mais est profond sur la représentation des divers éléments. Il faut dire que ces caractéristiques sont présentes dans tout ce qui rapproche à la culture japonaise. De plus, le jardin japonais détient aussi un côté religieux puisque  ce sont ces endroits qui servent généralement de lieu de recueil.
Un jardin japonais permet donc de faire ressortir la grandeur de la nature dans un petit espace, restreint même. Ceci dit, le front office d’un jardin japonais n’est pas très valorisé par rapport au second plan.

Les bonsaïs, ces arbres miniatures

bonsais.jpg

Parmi les différentes décorations du jardin japonais, le bonsaï est ce qui intrigue le plus. En effet, ces arbres de taille si minime attisent tant de curiosité. Les bonsaïs sont d’ailleurs un des éléments clés du jardin japonais. Ils sont censés représentés les différents arbres qui poussent dans la nature. A noter que ceux-ci sont d’ailleurs une parfaite réplique de ces derniers. En ce qui concerne son sens, bonsaï veut dire « arbre cultivé sur un plateau. Généralement, ils sont utilisés pour les jardins japonais d’extérieurs. Cependant, on peut quelque fois trouver des bonsaïs d’intérieur.
Ceci dit, le bonsaï consiste à reproduire l’état naturel d’un arbre à quelques détails près en les sculptant.  Différentes techniques sont à maitriser avant de réussir à faire un bonsaï. Quoi qu’il en soit, les arbres miniatures sont d’excellents objets de décoration du jardin japonais.